Elaboration of our champagnes

Viticulture


Champagne Pierre PINARD vineyards are only located on the municipality of Sézanne. Vines are subject to a considerable attention. “Quality of Champagne’s wine originates in the vineyard”.
Our farm operation is member of the first “Groupement de Développement Viticole de la Champagne” or Champagne Wine Development Group since its creation twenty years ago. A viticultural engineer comes every week to examine our control plot and provide us with his personalised advice. This allows us to adopt the principles of reasoned agriculture to fight against vine parasites: “The right product, at the right time, in the right place”. In this way we are limiting the number of treatments to what is strictly necessary.
During harvest, end of September, grapes are manually cut by grape pickers. The bunches are transported to the press in 45 kg weight crates.



Pressing


Grapes are weighed and poured in the press which contains 8000 kg. This press, a pneumatic one, is certified by Quality Charter.
Pressing should be both soft and quick to avoid grape skin to be in long contact with grape juices. Indeed, we want to obtain a juice as clear as possible. From the 8000 kg of grapes, 51 hectolitres are extracted, which represents 160 kg for 1 hl.
Juices or musts (unfermented grape juice) are split into 2 fractions:
- The “cuvée” for 41 hl which is composed of first juice, the best one
- The “taille” for the other 10 hl
Pierre PINARD Champagnes are made only with juice from the cuvée.



Vinification


Grape juice is kept in temperature-controlled stainless-steel vats in order to limit temperature to 18°C during fermentation. Wine is then extracted (changed the vat) several times to clarify it, and filtered. In January or February, wines are blended. This blending consists of “combine” wines from white grapes and from black grapes in a proportion appropriate to each Champagne House and depending on cuvées that we want to produce. Reserve wines are added at the same time. This allows to obtain a quality and a constant taste from one year to the next.



Ageing


In the spring wine is ready to be bottled. Yeasts and sugar are added to boost fermentation within the bottle. These are then lying on laths for 2 to 3 years. Thus bubbles and foam are born; a 10 to 12°C temperature is required during the bottle fermentation called “prise de mousse” to obtain tiny and persistent bubbles. Bottle fermentation causes a residue. The “remuage” consists in making down this deposit in the bottleneck to eliminate it. Then the bottleneck is plunged in a cooling liquid. An ice block is formed. Next the bottle is held upright and the cap is removed. The trapped residue in the ice is ejected from the bottle by the gas pressure (6 bars), this step is called disgorging. The bottle is then filled with a “liqueur de dosage”. The champagne Brut contains a small amount of liquor, less than the Demi-sec.
Finally, the bottle is sealed with the champagne cork. After a few months of rest, the bottle will be covered with a cap foil and labelled.



Web-Concept.eu©2019

Visitors : 99943   Today : 24   Online : 1

"Consume alcohol in abuse of alcohol can harm your health."     Legales notices

Elaboration de nos champagnes

La viticulture


Le vignoble des Champagnes Pierre PINARD se situe uniquement sur la commune de Sézanne. Les vignes sont l’objet d’une très grande attention. « la qualité d’un vin de Champagne prend naissance au vignoble ».
Notre exploitation familiale est adhérente du premier Groupement de Développement Viticole de la Champagne et ce depuis sa création, il y a 20 ans. Un ingénieur viticole passe chaque semaine observer notre parcelle témoin et nous prodigue des conseils personnalisés. Cela nous permet d’effectuer une lutte raisonnée contre les parasites de la vigne : « le bon produit, au bon moment et au bon endroit ». Nous limitons ainsi le nombre de traitements au strict nécessaire.
A la vendange, fin septembre, les raisins sont coupés manuellement par des vendangeurs.Les grappes sont transportées au pressoir dans des caisses contenant environ 45 kg.



Le pressurage


Les raisins sont pesés puis versés dans le pressoir qui contient 8000 kg. Ce pressoir, de type pneumatique, est agréé qualitatif dans le cadre de la Charte de qualité.
Le pressurage doit être à la fois doux et rapide afin que le jus de raisins noirs ne soit pas en contact trop longtemps avec la peau. En effet, il faut obtenir un jus le plus blanc et le plus clair possible. Des 8000 kg de raisin, 51 hectolitres sont extraits ; soit 160 kg pour 1 hl.
Les jus ou moûts sont séparés en 2 fractions :
- La cuvée pour 41 hl, elle est constituée des premiers jus, les meilleurs.
- La taille pour 10 hl
Les Champagnes Pierre PINARD sont élaborés uniquement à partir de la cuvée.



La vinification


Le jus de raisin est logé en cuves inox thermorégulées pour limiter la température en cours de fermentation à 18°. Le vin est ensuite soutiré (changé de cuve) à plusieurs reprises pour l'éclaircir puis filtré. En janvier ou février, les vins sont assemblés. Cet assemblage consiste à « mélanger » les vins issus de raisins blancs et ceux des raisins noirs dans des proportions propres à chaque Maison de Champagne et en fonction des cuvées que l’on souhaite élaborer. Des vins de réserve sont également ajoutés à ce moment. Ceux-ci permettent d’obtenir une qualité et un goût constant d’une année à l’autre.



Le vieillissement


Au printemps le vin est prêt à être mis en bouteilles. Des levures et du sucre sont ajoutés pour provoquer la fermentation en bouteilles. Celles-ci sont ensuite couchées (sur lattes) pendant 2 à 3 ans. C’est ainsi que vont naître les bulles et la mousse ; une température de 10 à 12° est nécessaire durant la prise de mousse pour obtenir des bulles fines et persistantes. La fermentation en bouteille provoque un dépôt. L’opération de remuage consiste à faire descendre ce dépôt dans le goulot afin de pouvoir l’éliminer. Puis le goulot est plongé dans un liquide réfrigérant. Un glaçon se forme. La bouteille est ensuite relevée et la capsule retirée. Sous les 6 bars de pression le glaçon et le dépôt sont expulsés (c’est le dégorgement).La bouteille est alors complétée d’une liqueur de dosage. Le Champagne Brut contient peu de liqueur, le Demi-sec davantage.
Enfin, la bouteille est bouchée définitivement avec son bouchon en liège. Après quelques mois de repos, la bouteille sera revêtue de sa coiffe et de son étiquette.

Web-Concept.eu©2017

Visiteurs : 30113   Aujourd\'hui : 15   En ligne : 1

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération".     Mentions légales