La Champagne, une province au coeur de l'histoire de France:


Au fil des siècles, l'Histoire de France a souvent résonné des grands noms de Champagne, personnages célèbres et lieux de mémoire. La vigne fait déjà la renommée de cette province au sein du vaste empire romain. Cette séculaire tradition viticole aura, malgré les invasions incessantes, traversé les embûches et les vicissitudes politiques qui auront vu se succéder les Vandales et les Burgondes, les Huns puis les Goths et les Wisigoths, arrêtés enfin par Clovis, converti au christianisme et baptisé à Reims par Saint Rémi.

Le Champagne, vin des dieux :

Le Champagne est l'image de marque incontournable, le symbole, jusqu'au-delà des océans, à la fois de la force économique de la région et de l'art de vivre français.
Le vin est indissociable de la Champagne, ancré dans son histoire dés l'antiquité romaine, apprécié des connaisseurs français mais aussi flamands et anglais, durant le Moyen Age et la Renaissance. Puis Dom Pérignon, bénédictin de l'Abbaye d'Hautvilliers, perfectionna les techniques de vinification de ce vin blanc chaleureux et en fit le vin pétillant, le vin de la Régence et le vin des fêtes par excellence.

Il n'est de Champagne que de la Champagne !

Sézanne, un Soleil en Champagne !


Sézanne est une cité très ancienne, nichée au fond d'une profonde échancrure, où se fondent, entre Brie et Champagne, la verdure, née de l'argile, et l'éblouissante clarté de la craie.

Malgré les destructions successives qu'elle a subies, Sézanne a gardé de son passé sa magnifique église Saint-Denis, dont la haute et massive tour domine les toits à forte pente des demeures anciennes, ses mails ombragés, établis sur l'emplacement des fossés comblés de l'ancienne cité fortifiée et ses ruelles pittoresques.

Les coteaux ensoleillés qui encadrent la ville offrent un terroir de choix au vignoble.
De son glorieux passé artistique et historique, Sézanne a conservé des monuments et des vestiges très intéressants pour les visiteurs.

La Famille Pinard dans le vin depuis plusieurs siècles !


Notre ancêtre, Julien Pinard, né à Sézanne en 1773, nous parle dans ses mémoires de son père viticulteur, de la vigne et du vin de Sézanne.
En voici quelques extraits:
"...le sol de Sézanne est tout à fait plaisant en ce que le vin y est d' une qualité excellente."
"Mon père, homme respectable par la réputation intègre dont il jouit, reste dans cette ville et le travail des vignes fait toute sa gloire".
"... j'ai quitté les écoles à l' âge de quinze ans. Depuis cette époque je travaillais aux vignes avec mon père".

Les générations de viticulteurs se sont donc succédées jusqu' aux environs de 1900. Hélas un insecte, le phylloxéra, vint anéantir la quasi totalité des vignobles.
Les vignes furent arrachées pour laisser place à l'agriculture.


Web-Concept.eu©2017

Visiteurs : 22155   Aujourd\'hui : 6   En ligne : 1

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération".     Mentions légales